L'histoire du Bitcoin

2년 전

L’HISTOIRE DU BITCOIN

Le Bitcoin est une invention récente, mais son histoire déjà riche en évènements. Qui est l’inventeur de ce concept et pourquoi n’a-t-il jamais décliné sa réelle identité ? Quelles ont été les phases d’adoption de cette nouvelle monnaie ?

bitcoin-histoire
Une création récente

Personne ne connait la véritable identité de l’inventeur du Bitcoin. Il se fait appeler Satoshi Nakamoto et c’est lui qui a inauguré l’histoire de la cryptomonnaie en réservant le nom de domaine Bitcoin.org le 19 août 2008. Ce développeur, qui participait régulièrement à certaines listes de diffusion sur la cryptographie, n’a jamais donné sa réelle identité.

Le 9 janvier 2009, Satoshi annonça la sortie de la version 0.1 du logiciel Bitcoin. Il envoie une première transaction trois jours plus tard à l’une de ses relations, un développeur féru de cryptographie nommé Hal Finney.

Le 5 octobre de la même année le premier taux de change Bitcoin dollar est publié et place la valeur du Bitcoin à un millième de dollar environ.

Quelques mois plus tard, un des premiers utilisateurs achète une pizza pour 10.000 Bitcoins ! À l’époque cela ne représentait que 40 dollars tout au plus. Aujourd’hui, la même somme représenterait des millions de dollars.

En 2010, le logiciel s’améliore et plusieurs versions sortent au fil des mois. La place de marché longtemps la plus connue avant de déposer le bilan en 2014, MtGox, voit le jour le 17 juillet de cette année-là. Pendant ce temps, le prix du Bitcoin passe successivement de 0,08 $ à 0,50 $.

En 2011, suite à de nombreuses mentions dans la presse, le Bitcoin gagne en popularité. La parité avec le dollar est atteinte pour la première fois le 9 février 2011 (1 $ = 1 BTC). Mais la valeur fluctue, baisse, puis remonte pour atteindre 10 $ puis 31 $ en juin 2011 ! Des plateformes d’échange naissent en Pologne, au Brésil et au Royaume-Uni et la première conférence dédiée au Bitcoin prend place à New York le 20 août de la même année.

L’année 2012 voit le plus grand vol de Bitcoins jamais observé : ce sont près de 50 000 Bitcoins qui disparaissent suite à une faille logicielle découverte chez un hébergeur américain. Plus tard, le site de pari Satoshi Dice, basé uniquement sur la monnaie électronique, génère plus de la moitié de toutes les transactions du réseau Bitcoin. C’est aussi l’année de la création de la Fondation Bitcoin dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation de cette invention.

2013 a vu une accélération de l’histoire du Bitcoin. En mars 2013, suite à un bug, la chaîne de bloc s’est vue dupliquée en deux versions différentes, donnant lieu à des problèmes de transactions en double. Bien que le problème aurait pu être fatal pour l’existence même du Bitcoin, les développeurs du logiciel ont recommandé aux utilisateurs de rétrograder leur programme Bitcoin dans une version précédente ne présentant pas ce bug. Les utilisateurs ont majoritairement accepté d’appliquer cette solution et l’une des deux versions de la chaîne de bloc a finalement été adoptée comme étant la seule et unique chaîne officielle, occasionnant finalement peu de transactions litigieuses.

En avril 2013, la valeur du Bitcoin est montée jusqu’à 266 $ pour chuter soudainement à 76 $ et se stabiliser à 160 $.

Le même mois, les fonds d’une plateforme d’échange allemande, Bitcoin-24, ont été bloqués par la justice allemande et polonaise, entrainant sa disparition effective.

En mai 2013, puis de nouveau en août, la plateforme d’échange MtGox a également vu une partie de ses fonds (plus de 5 millions de dollars) bloquée par les autorités américaines au sujet d’un litige financier, sans pour autant provoquer la faillite de l’entreprise.

En août 2013, des juridictions du Texas et de l’Allemagne reconnaissent pour la première fois la valeur des Bitcoins.

En octobre de la même année, le FBI américain saisi les serveurs de Silk Road, un site illégal de vente de stupéfiants, arrête son fondateur présumé Ross Ulbricht et confisque plus de 26 000 Bitcoins déposés par les utilisateurs. Ces Bitcoins sont encore actuellement en possession du FBI.

Fin octobre 2013, un étudiant d’Oslo s’est rappelé qu’il avait acheté pour 27 dollars de Bitcoins en 2009, peu après son invention. Constatant la flambée de la monnaie électronique, il retrouva son pécule, constata que la valeur de son portefeuille dépassait le million de dollars et projeta d’acheter un appartement avec cette somme.

En novembre 2013, la valeur du Bitcoin a fortement augmenté, dépassant par moment les 900 $ et une nouvelle version de la place de marché illégale Silk Road a fait son apparition. Le même mois, le Sénat américain a tenu sa première réunion officielle sur le sujet du Bitcoin.

En février 2014, la plateforme d’échange Mt. Gox est victime d’une perte record de 744 408 BTC, soit plus de 250 millions d’euros, ce qui entraine la fermeture temporaire du site puis le dépôt de bilan de la société. Il s’agirait des conséquences d’un piratage informatique, sans que les coupables n’est pu pour l’instant être identifiés.

Durant l’année 2014 le Bitcoin a perdu près de 56 % de sa valeur ce qui a fait écrire à l’agence de presse américaine Bloomberg, que c’était la « pire monnaie de l’année ». Après avoir atteint un record de 1 000 dollars fin 2013, en ce début d’année 2015, le cours du Bitcoin est passé sous la barre symbolique de 200 dollars.

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT
Sort Order:  trending

@juliengaming09, I gave you an upvote on your post! Please give me a follow and I will give you a follow in return and possible future votes!

Thank you in advance!

Hi! I am a robot. I just upvoted you! I found similar content that readers might be interested in:
http://www.monnaie-bitcoin.com/bitcoin-histoire