Nouvelle année, reprise en main et jeûne

3년 전

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mon rythme de vie et pour tout vous dire, je m’étais relâché.
Quand je dis ça, il faut le mettre entre guillemets, puisque malgré ma reprise de poids à 86 Kg, je m’astreignais toujours à deux ou trois séances de sports par semaine.
Dans cet article, je vous parlerai de mes nouveaux défis santés. Sport, “diète” et jeûne.

Bien que je ne sois pas en capacité de pouvoir connaitre la répartition entre masse maigre et grasse, je vais quand même me définir un objectif de perte de poids tout en limitant la perte de muscle. J’espère pouvoir revenir à 75 Kg.

Le sucre, cette drogue

Pour ce faire, je vais à nouveau supprimer le sucre raffiné. Bien que cela n’ait pas trop d’importance dans la perte de poids (au sens balance énergétique), il rend la perte de poids incroyablement difficile pour plusieurs raisons :

  • la sensation de satiété est largement altérée;
  • la petite fringale qui peut suivre suite à la diminution trop importante de la glycémie du fait du pique d’insuline;
  • sans pratique de sport, l’insuline provoque le stockage d’énergie dans les tissus adipeux.

Bref, la suppression du sucre est nécessaire mais compliqué tant il rend facilement addicte.

Encore plus de sport

On pourrait se dire que trois séances de sports devraient suffire, mais c’est plus compliqué que ça. Ce n’est pas tant la quantité que le volume global.

Et cela dépend de l’intensité des exercices ainsi que de l’entraînement du pratiquant.
En effet, augmenter en permanence le volume d’entraînement oblige le corps à s’adapter pour pouvoir répondre à ce nouveau stress.

C’est dans ce sens que j’essaie de faire des cours coachés afin de pousser un peu la machine.


Une semaine de sport

Et pourquoi pas jeûner

Avant même d’aller plus loin, je précise ici que ce n’est pas un conseil et que je suis ni coach sportif ni nutritionniste.

Par curiosité, j’ai eu envie d’essayer le jeûne intermittent (Intermittent fasting en anglais). C’est une méthode consistant à alterner périodes de jeûne et d’alimentation.

Il existe plusieurs protocoles consistant à jouer sur la durée du jeûne et sur l’apport calorique. Il est même possible de faire un jeûne sans boisson.

Je vous invite à jeter un coup d’œil à l’article Wikipedia et surtout aux études citées.


Lisez la suite sur Bloguable.
Posté avec SteemPress

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT
Sort Order:  trending

!bookkeeping drugwars

·

Hi @evildido!

drugwars

1.728 STEEM received - 15.246 STEEM spent
Sum: -13.518 STEEM

Bon courage !

Attention cependant à ne pas faire trop attention aux kg en terme d'objectif, surtout si tu comptes pousser un peu plus ton corps mais j'imagine que tu le sais déjà ;o)

Impatient de voir ce qui en ressortira du jeûne ;o)

·

Disons qu'avoir des objets claires facilitent le chemin pour se reprendre en main.
Pour mon mode de fonctionnement, se peser régulièrement en plus de vérifier ma diète est un moyen d'instaurer une routine vertueuse. Le plus compliqué est de gérer l'atteinte des objectifs.

Bon courage !

De mon côté, le seul moyen que j'ai trouvé d'arrêter le sucre a été de l'arrêter entièrement qu'il soit raffiné ou non. Comme tu le dis, cela reste une addiction et si on vise sur le très long terme, le seul moyen d'arrêter une drogue c'est de la couper entièrement.

·

C'est un peu dur de se passer de sucre sachant qu'on en trouve partout et surtout dans les fruits :)
Plus sérieusement, il peut être parfois intéressant pour monter un peu l'insuline après une séance de sport. Mais à bien entourer dans un bon repas.

Avec le jeûne, je trouve que c'est coupé de l'envie de sucre est globalement plus simple.

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Félicitations @evildido pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Chouette article!
Pour ma part je viens de me lancer dans le fasting. Le livre de JB Rives et les études menées m'ont convaincu. Je commence donc par 16h de jeûn et 8h de période d'alimentation. Il est fort probable que plus tard je me penche un peu sur cette addiction au sucre... Mon but n'est pas tellement les kg mais plutôt le pourcentage de masse graisseuse... C'est aussi surtout un "apprentissage"pour prendre soin de soi et de son corps et à terme avoir une meilleure hygiène de vie. Petit pas par petits pas...

·

Bonjour.

J'ai vu ton article, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre.
Il y a plusieurs choses qui m'ennuient car le il y a énormément de vendeur de rêve.
Cela fait 7 semaines que je pratique une diète de restriction horaire (abusivement appelé jeûne intermittent) et je doute très fortement qu'elle puisse à elle seule changer la composition corporelle.
En effet, puiser dans le gras sous entendrait un état de cétose (cc @happydaddyfr) et 16 heures de jeûne n'est pas suffisant. je te donnerai le lien décrivant le fonctionnement des substrats énergétiques utilisé par le corps.

De mon côté, c'est plutôt simple, je pratique la musculation en "poussant lourd" en étant en diète hypocalorique. La pratique de la musculation permet de forcer le corps de conserver sa masse musculaire autant que possible. Du coup, ma perte de poids est limité.

D'autre part, j'utilisais à une époque une balance à impédencemétrie. Je ne l'utilise plus car elle a de gros biais dans sa méthode de calcul. En effet, elles sont largement influencées par l'hydratation du corps. Donc éventuellement, il faut prendre son poids le matin, et mesurer son taux de masse grasse le soir.

Je songe faire un article sur toutes les études sur le sujet et sans oublier le fonctionnement du métabolisme du corps.

·
·

Pour compléter ma réponse, voici en synthèse le fonctionnement du métabolisme du corps.
image.png

Ma source est là
https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/glg/documents/glg_symposium_gastro-enterologiemici_fev2016_mottet.pdf