Fujian Tulou, une "soucoupe volante" cachée dans les montagnes

6개월 전

Fujian Tulou est connu comme la "merveille architecturale du monde", un ensemble miraculeux de huttes en terre battue de différentes formes, carrées ou rondes, qui sont apparues dans les collines vertes et les eaux, formant un modèle d'harmonie entre l'homme et la nature. Chaque tulou contient d'innombrables histoires, et chacune témoigne de l'ascension et de la chute d'un clan Hakka. Ce voyage de deux jours m'a permis de visiter presque tous les Tulou du patrimoine mondial, et j'espère pouvoir aider ceux qui veulent visiter les Tulou du Fujian. J'espère être d'une certaine aide pour ceux qui veulent visiter Fujian Tulou.
Tout d'abord, parlons du concept de Tulou. Ceux qui figurent sur la liste du patrimoine mondial sont appelés "Fujian Tulou", qui est un terme spécifique se référant aux différents types de Tulou situés dans le sud-ouest du Fujian, mais s'il s'agit d'un terme général pour les Tulou, je pense qu'il est plus exact de les appeler "Hakka Tulou". En fait, pour autant que je sache, le plus grand sol en terre de Chine est le bâtiment Zhuang Shang du comté de Pinghe, dans la province de Fujian, qui est habité par le peuple Hakka. Selon des statistiques incomplètes, il existe plus de 23 000 bâtiments en terre dans le comté de Yongding, à Longyan, plus de 15 000 bâtiments en terre dans le comté de Nanjing, à Zhangzhou, et des centaines de bâtiments en terre à Pinghe, Hua'an, Zhangpu, Zhao'an et Yunxiao.
Les Tulou du Fujian inscrits sur la Liste du patrimoine mondial comprennent 6 groupes de 4 bâtiments, soit un total de 45 Tulou, à savoir le groupe Chuxi Tulou, le groupe Hongkeng Tulou, le groupe Gaobei Tulou, Yanxiang Lou et Zhenfu Lou dans le comté de Yongding, le groupe Tianluokeng Tulou, le groupe Hekeng Tulou, Heguilou et Huaiyuan Lou dans le comté de Nanjing, et le groupe Dadi Tulou dans le comté de Hua'an. Ces Tulou sont représentatifs des Tulou du Fujian, mais ils ne sont pas tous, car il en existe beaucoup d'autres qui n'ont pas été inscrits sur la liste du patrimoine mondial pour diverses raisons, mais qui sont aussi tout à fait merveilleux et encore plus intéressants. Mais le succès de l'inscription a deux conséquences très différentes : la plupart des Tulou inscrits au patrimoine mondial sont bondés, avec des droits d'entrée élevés et une forte commercialisation, tandis que les villages Tulou moins connus ont peu de visiteurs et n'ont pas de droits d'entrée.
Les deux principaux comtés du Fujian qui comptent le plus de bâtiments en terre sont le comté de Yongding à Longyan et le comté de Nanjing à Zhangzhou. En fait, l'endroit le plus concentré du Fujian est la zone montagneuse située dans un rayon d'environ 30 km de la jonction des deux comtés, où sont concentrés la plupart des bâtiments en terre du monde. Le comté de Yongding a été le premier à développer le tourisme de Tulou, c'est pourquoi le comté de Yongding joue le nom de "Fujian Tulou", tandis que le comté de Nanjing n'est pas en reste, jouant le slogan "Fujian Tulou, Nanjing ville natale". Dans l'état actuel du développement touristique, les deux comtés sont en désaccord, chacun faisant ce qu'il veut, le tourisme de Yongding Tulou protégeant Nanjing, et le tourisme de Nanjing Tulou ne présentant jamais Yongding. Les deux comtés diffèrent également dans la façon de billets, Yongding est un groupe de tulou un billet, Chuxi Tulou groupe 70 yuan, Hongkeng Tulou groupe 90 yuan, haut nord Tulou groupe 50 yuan, Nanxi Tulou groupe 50 yuan, Nanjing principalement divisé en deux lignes A ligne et B ligne, A ligne comprenant Tianluokeng Tulou groupe, Ta Xia Village et Yu Chang Lou, les billets 100 yuan, la ligne B est l'ancienne ville de Yunshuiyang, et Guilou et Huaiyuan Lou, les billets 90 yuan, une autre Hekeng Le droit d'entrée pour le groupe Tulou est de 50 RMB. Yongding a plus de touristes que Nanjing, et le degré de commercialisation est plus élevé que celui de Nanjing. En fait, il y aura une fatigue esthétique quand vous verrez plus de tulou, qui sont plus ou moins les mêmes, comme les touristes ordinaires, choisissez-en un ou deux à visiter.
En ce qui concerne le trafic de Tulou, les personnes venant de l'extérieur vont généralement à Longyan City ou à Zhangzhou City, qui disposent toutes deux de trains. Bien que la répartition des Tulou dans le Fujian soit relativement concentrée, du bâtiment Huaiyuan le plus à l'est, dans le comté de Nanjing, au groupe Chuxi Tulou le plus à l'ouest, dans le comté de Yongding, la distance n'est que de 54 kilomètres, et les routes entre les Tulou sont très bonnes, mais comme les deux comtés ne se coordonnent pas, les transports publics entre les attractions sont très insuffisants, les visiteurs occasionnels peuvent prendre le bus touristique pour se rendre à plusieurs attractions majeures en passant par les centres touristiques respectifs des deux comtés. Le meilleur moyen de visiter le Tulou est la voiture, ce qui résout le principal problème de transport. Le parking des attractions Tulou du comté de Nanjing est gratuit, tandis que celui des attractions Tulou du comté de Yongding est facturé 5 yuans.
La beauté de Tulou réside dans la vue lointaine, notamment le panorama surplombant, et il est bien sûr préférable d'avoir une caméra aérienne, mais si ce n'est pas le cas, je peux aussi vous indiquer les endroits où voir le panorama surplombant de Tulou. Le groupe Chuxi Tulou et le groupe Gaobei Tulou du comté de Yongding, le groupe Tianluokeng Tulou du comté de Nanjing, le groupe Hekeng Tulou et le village de Taoxia peuvent tous monter sur la colline pour admirer la vue panoramique, le plus classique et le plus intéressant étant le groupe Tianluokeng Tulou, le groupe Hekeng Tulou peut voir la disposition des "sept étoiles de la Grande Ourse", le village de Taoxia peut voir le "canton des eaux de Taiji". Le modèle "Taiji Water Township", le groupe Chuxi Tulou est construit sur une colline et est stupéfiant, et le groupe Gao Bei Tulou surplombe le "King of Tulou" Chengqi Building. Les photographes souhaitaient connaître les conditions d'éclairage. La lumière douce du matin concernait le groupe Tianluokeng Tulou, le groupe Chuxi Tulou et le groupe Gaobei Tulou, tandis que la lumière douce de l'après-midi concernait le groupe Hekeng Tulou et le village Ta Xia. Les quatre groupes Tulou ont des plates-formes d'observation que tous les visiteurs peuvent trouver, à l'exception du village de Ta Ha, qui est un chemin caché en haut de la colline que très peu de visiteurs connaissent, nous y reviendrons plus tard. Tous les points de vue ne sont pas très élevés et la montée prend entre 10 et 15 minutes. Le Tianluokeng peut être atteint directement depuis la route jusqu'au point de vue, tandis que le point de vue du groupe Gao Bei Tulou n'est pas spectaculaire car le panorama n'est pas spectaculaire.
1.jpg
L'histoire classique des Tulou est la suivante : dans les années 1980, des satellites américains ont photographié ces étranges bâtiments dans les montagnes du sud-ouest du Fujian et les ont pris pour des équipements d'armes nucléaires en forme de champignon, ignorant que cette structure unique de grandes habitations en terre battue, qui existe depuis les dynasties Song et Yuan, existait depuis plus de mille ans, bien avant que le premier nuage en forme de champignon d'une bombe atomique ne s'envole.
2.jpg
Notre visite des Tulou a commencé dans l'ancienne ville de Yunshuiryang, aujourd'hui connue sous le nom de village de Changjiao, qui était l'ancienne route reliant la préfecture de Changting (ville de Longyan) à la préfecture de Zhangzhou (ville de Zhangzhou) et qui a servi de décor au film "Yunshuiryang" de 2005.
3.jpg
On dit que le He Gui Lou de 5 étages et 21,5 mètres de haut est le plus haut bâtiment en terre de Fujian, mais la hauteur n'est pas le point fort de ce bâtiment. Il a survécu pendant 282 ans.
4.jpg
La plupart des Tulou du Fujian peuvent être visités à l'étage à volonté, comme Zhenfu Lou, Chuxi Tulou Group, Hekeng Tulou Group, etc. Certains ne sont pas autorisés à visiter l'étage, comme Chengqi Lou, et certains peuvent être visités à l'étage pour 5 yuans supplémentaires, comme He Gui Lou, car He Gui Lou était le premier Tulou que j'ai visité lors de ce voyage, et les détenteurs de billets à l'intérieur du bâtiment ont continué à essayer de me faire monter à l'étage pour voir la vue panoramique de Yunshui Ballad, j'ai dépensé 5 yuans pour monter à l'étage, et j'ai constaté que je ne pouvais pas voir la soi-disant vue panoramique de Yunshui Ballad du tout.
5.jpg
Le village de Changjiao comprend trois villages : Pu Shan, Guan Yang et Kan Xi. La ballade de Yun Shui à Guan Yang, He Gui Lou à Pu Shan et Huai Yuan Lou à Kan Xi ne sont distants que de quelques centaines de mètres.
6.jpg
Après le bâtiment de Huaiyuan, vous pourrez vous rendre en voiture au groupe Hekeng Tulou, où vous pourrez voir des champs de thé en chemin, tant sur les collines que dans les champs. Le sud-ouest du Fujian a toujours été une source importante de Tieguanyin, qui est produit avec un parfum frais.
7.jpg
En traversant le village de Shiqiao sur le chemin du groupe Hekeng Tulou, le panneau du village des paysages chinois nous a attirés. Le village de Shiqiao a été un bonus inattendu et la meilleure partie du voyage, avec le plus grand bâtiment rond du comté de Nanjing, le bâtiment Shunyu, de 74,1 mètres de diamètre, avec 72 pièces à chaque étage.
8.jpg
L'intérieur du tulou est comme un petit monde, des centaines de personnes se sont rassemblées en clans pendant la période prospère. Le village de Shiqiao n'est pas développé pour le tourisme, tous les tulou ne requièrent aucun droit d'entrée et sont sans ornement et peuvent être visités à l'étage, les occupants des tulou ne s'en soucient pas et vivent toujours paisiblement.
9.jpg
Le village est construit le long d'un ruisseau, avec un ruisseau de six mètres de haut aux énormes galets, et de nombreux bâtiments sont vides, laissant derrière eux un paysage poétique qui se fond dans le paysage.
10.jpg
À 4 km à l'est du village de Shiqiao se trouve le village de Hekeng, un groupe de Tulou inscrit au patrimoine mondial, mais non inclus dans les lignes A et B de Nanjing, les villageois eux-mêmes font payer un droit d'entrée de 50 yuans, nous avons dit que nous irions dans le village pour dîner, le contrôleur était très enthousiaste pour nous emmener dans une ferme restaurant dans le village, après le dîner, sentez-vous libre d'explorer le village, même économiser le droit d'entrée.
11.jpg
Le meilleur point de vue sur le groupe Hekeng Tulou se trouve sur la montagne du Lion, au bord de la route. Sur moins d'un kilomètre carré, on trouve 14 grands bâtiments tulou de différentes époques, sept bâtiments tulou carrés construits pendant les dynasties Ming et Qing et sept bâtiments tulou ronds construits à l'époque moderne, formant au sol deux groupes des "sept étoiles de la Grande Ourse".
12.jpg
Un petit ruisseau traverse le village, comme un diagramme de taiji, et le village est également connu sous le nom de "Taiji Water Township". Il n'y a pas de pont d'observation sur la colline, si bien que peu de visiteurs savent que le village peut également être photographié de manière panoramique.
13.jpg
L'une des principales curiosités du village de Tashia est le Deyuan Hall, le temple de la famille Zhang, qui est une unité de protection des vestiges culturels clés au niveau national et dont l'histoire remonte à plus de 400 ans.
14.jpg
Le soir, nous avons séjourné dans un Tulou et un Xinglou vieux de 300 ans. Les chambres du Tulou sont petites, sans salle de bain séparée, et l'isolation phonique est mauvaise, le bruit de la marche sur le plancher en bois est très fort, mais les chambres sont propres et bien rangées, et le prix est abordable. Séjourner dans un vrai Tulou est une expérience incontournable lors d'un voyage dans le Tulou.
15.jpg
La ligne B de Nanjing Tulou comprend le village de Tashita, Yuchang Lou et Tianluokeng Tulou Group, le prix d'entrée est de 100 RMB, ce qui est le plus cher, mais les trois endroits valent la peine d'être visités. Le lendemain, tôt le matin, nous nous sommes précipités à Tianluokeng, vous devez aller à Tianluokeng tôt pendant les vacances pour éviter la foule déferlante. Le nom du bâtiment est un signe des temps.
16.jpg
À 3 km à l'est du village de Tashia se trouve Yuchanglou, un bâtiment en terre cuite caractéristique du Fujian, construit au milieu de la dynastie Yuan (1308 AD) et vieux de plus de 700 ans.
17.jpg
La caractéristique unique de ce bâtiment est qu'à partir du troisième étage, les poutres, les piliers et les colonnes penchent tous de la gauche vers la droite, l'angle d'inclinaison le plus important atteignant 15 degrés. Bien que les poutres et les piliers "penchent d'est en ouest", ils n'affectent en rien la stabilité du bâtiment.
18.jpg
Une autre particularité du bâtiment est qu'il n'y a pas de puits dans le patio, mais sur le versant de la colline, chaque cuisine a un puits d'environ 1,5 mètre de profondeur, et l'eau est si douce et propre qu'elle ne déborde pas en toutes saisons.
19.jpg
Cette sculpture montre comment le robuste tulou était construit. Il s'agit d'un grand bâtiment en terre battue, fait de terre brute, mélangée à du sable fin, de la chaux, du bambou et des lamelles de bois, qui est pétrie, pilée et pressée à plusieurs reprises pour créer le bâtiment.
20.jpg
Le pont d'observation inférieur est gratuit et ouvert l'après-midi, tandis que le pont d'observation supérieur se trouve dans le coin supérieur droit de la photo et est ouvert le matin avec un billet de 100 RMB.
21.jpg
Le groupe Tulou de Tianluokeng est un site emblématique du comté de Nanjing et même du Fujian. Le meilleur moment pour photographier Tianluokeng est le matin après une pluie d'été, lorsque les montagnes vertes et les champs en terrasses sont bordés de nuages et de brume, reflétant les cinq bâtiments comme s'il s'agissait de visiteurs extraterrestres.
22.jpg
Tianluokeng est connu sous le nom de "Quatre plats et une soupe", avec quatre bâtiments ronds et un bâtiment carré, dont le plus ancien est le Buyun Building, construit en 1796, la première année de la dynastie Qing, et le plus récent est le Wenchang Building, construit en 1966.
23.jpg
Le village de Tianluokeng est le seul village tulou du Fujian d'importance historique et culturelle chinoise, ou encore un site touristique de niveau 5A et une unité de protection des vestiges culturels clés au niveau national. Bien que plusieurs des bâtiments tulous ne présentent pas de caractéristiques distinctives, il faut absolument faire une excursion depuis le pont d'observation jusqu'au village, qui est sillonné de chemins de pierre et de magnifiques paysages partout, ce qui en fait le plus beau et le plus typique des villages tulous.
24.jpg
En l'absence d'outils modernes et dans les régions montagneuses où les transports sont peu développés, c'est en effet un projet impressionnant que de construire une structure aussi énorme par le seul travail humain.
25.jpg

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT