Nevada Smith (film western, 1966)

3개월 전

Bonjour à tous,

nevada smith 1966.jpg

Ce film s'inspire d'une partie du livre de Harold Robbins, "The Carpetbaggers". En effet, ce western est une préquelle qui raconte l'histoire de Max Sand, depuis sa jeunesse, puisqu'il a 16 ans au moment du meurtre de ses parents, qui est le départ du film.

nevada harold robbins the carpetbaggers.jpg
Livre

Le scénario a été adapté, vu que Steve McQueen avait 35 ans au moment du tournage.

Un autre film a été inspiré de ce même livre, mais raconte la vie adulte de Max Sand, interprété par Alan Ladd et qui date de 1964.

nevada the carpetbaggers alan ladd.jpg
film, 1964

Donc, dans Nevada Smith, 3 cavaliers s'adressent à Max pour demander où ils peuvent trouver Sam Sand, qu'ils ont connu autrefois. Max leur indique le chemin de la maison de ses parents et quelques instants plus tard, il entend des coups de feu. Il enfourche alors son cheval et se dirige vers chez lui, mais il arrive trop tard. Sa mère, indienne de la tribu des Kiowa, a été dépecée et son père a eu le crâne complètement défoncé.
Max mettra le feu à sa maison afin que personne ne voit l'état des corps méconnaissables de ses parents. Des voisins et amis de la famille proposent de le recueillir, mais il refuse, il veut venger sa famille. Il part avec son cheval et des provisions.

nevada steve mcqueen as max sand nevada smith.jpg
Steve McQueen alias Max Sand/ Nevada Smith

Malheureusement, Max est encore jeune, il ne se méfie pas assez des gens et se fera ainsi voler son cheval et son paquetage. Il croisera heureusement la route de Jonas Cord, un marchand d'armes, qui lui apprendra pas mal de choses et lui permettra de s'acheter un livre pour apprendre à lire, car cela peut toujours servir !
Jonas a sa route à poursuivre et Max la sienne. Il retrouvera les 3 coupables du meurtre de ses parents, un à la fois, mais il les retrouvera. Il en tuera 2 et laissera le 3e, alors que celui-ci le supplie de l'achever.
Max a croisé également la route du Père Zaccari qui lui a appris qu'il était plus difficile de renoncer à sa vengeance que de l'assouvir ...

nevada matin landau as jeese coe jack langley.jpg
Martin Landau alias Jesse Coe/ Jack Langley

nevada arthur kennedy as bill bowdre.jpg
Arthur Kennedy alias Bill Bowdre

nevada karl malden as tom fitch.jpg
Karl Malden alias Tom Fitch

nevada brian keith as jonas cord.jpg
Brian Keith alias Jonas Cord

nevada raf vallone as père zaccardi.jpg
Raf Vallone alias Père Zaccardi

nevada suzanne pleshette as pilar.jpg
Suzanne Pleshette alias Pilar

On a tout de suite remarqué que c'était un ancien film, probablement même colorisé par la suite. Les trucages et les bagarres simulées sont assez flagrantes quand on les voit de nos jours. Cela fait bizarre !
En se plongeant dans l'histoire, on apprécie plus facilement ces westerns où on démontre que le respect a sa place dans tous les environnements. "Oui, m'sieur" "Non, m'sieur".

Tous les acteurs de ce film, même le réalisateur Henry Hathaway, d'origine belge, sont décédés depuis lors.
Cela fait donc du bien de les voir encore fort jeunes dans ce western.

A bientôt,

Florence

Source photos : images Qwant autorisées

signature cercle.png

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT
Sort Order:  trending

Hello @florenceboens, thank you for sharing this creative work! We just stopped by to say that you've been upvoted by the @creativecrypto magazine. The Creative Crypto is all about art on the blockchain and learning from creatives like you. Looking forward to crossing paths again soon. Steem on!

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations