Péplum, d'Amélie Nothomb

2개월 전

Bonjour à tous,

livre Peplum AN.JPG

livre Peplum AN dos.JPG

Ce livre d'à peine 154 pages est une vraie pépite !

Comment peut-on imaginer que l'éruption du Vésuve, en 79 après JC, pour recouvrir Pompéi et figer cette cité pour l'éternité, au moment où elle est au sommet à tout point de vue, est une machination orchestrée par des scientifiques du futur, en l'an 2579 ?
Et pourtant, Amélie Nothomb y a pensé ! Elle fait elle-même partie de l'histoire racontée dans ce livre.
Elle sera convoquée en 2580, car elle a osé imaginer cette machination et qu'elle pourrait représenter un caillou dans les rouages du temps. Elle y est accueillie par Celsius, un scientifique doté d'un QI très élevé, qui est l'instigateur de la machination, puisqu'il est tombé amoureux de Pompéi et voulait sauver sa "bien-aimée" de l'anéantissement du Sud.
Celsius est condamné à vivre avec A. N., puisqu'elle a deviné sa machination. Ils auront donc plusieurs discussions originales sur ce qui s'est passé entre 1995, année de départ du livre, et 2580. Et il s'en est passé des choses ! Le XXIIe siècle aurait été le pire avec l'Apocalypse, le Chaos, l'Effondrement .. Bref, la fin d'un monde avec la disparition souhaitée du Sud !
Il n'y a plus de pays, au XXVIe siècle. Plus de frontières non plus.
C'est la beauté et le QI qui déterminent dans quelle classe sociale vous êtes.
Le culte de l'énergie est au centre de tout.
Le monde est divisé en 2, mais pas Nord-Sud, puisque le Sud n'existe plus. Il y a le Ponant et le Levant, avec les Ponantais et les Levantins. Le Levant étant surtout constituée de la région asiatique (ancienne Chine et ancien Japon) .

Le livre est présenté principalement sous forme de dialogue, ce qui dynamise fortement l'écriture et ce qui fait qu'on interrompt difficilement la lecture.
J'ai, à plusieurs reprises, souri voire ri en lisant ce livre. Les réparties sont tellement excellentes et sont loin de voler au ras des pâquerettes ..

Je vous conseille vivement ce livre écrit par une revenante du futur, comme elle l'avait promis à Celsius.

A bientôt,

Florence

Source photos : clichés de mon propre livre

signature cercle.png

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT
Sort Order:  trending

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations