Nuls une bloskchain

작년

Screen Shot 2018-09-15 at 3.43.22 PM.png

A l'heure où la blockchain est en train de s'imposer comme une véritable révolution technologique, il est évident que de plus en plus d'entreprises s'y intéressent de près. Et il est également évident que ces entreprises souhaitent créer des blockchains qui répondent à leurs besoins spécifiques. Mais là où ça se complique, c'est que créer une blockchain de A à Z s'avère extrêmement couteux. A l'heure actuelle, la blockchain reste une technologie naissante, et les développeurs qualifiés sont une denrée rare. Et qui dit rareté, dit coûts élevés.

On se retrouve donc dans une situation paradoxale, avec une technologie qui a fait ses preuves et des acteurs du marché qui ne demandent qu'à l'adopter, mais qui ne peuvent pas, par manque de moyens et/ou de techniciens qualifiés. NULS a l'ambition de résoudre ce problème en proposant une architecture blockchain sous forme de modules customisables. En combinant et en modifiant différents modules, il devient possible de créer sa blockchain personnalisée sans avoir recours à des développeurs ultra-spécialisés.

Outre une réduction considérable des coûts, une telle architecture offre la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et pour s'adapter rapidement aux contraintes d'un marché en constante évolution.

Alors, regardons d'un peu plus près comment ça marche :
Un système multi-chaines
NULS offre une infrastructure de base (Micokernel ou chaine de base) à partir de laquelle chaque utilisateur pourra créer sa propre blockchain en utilisant des modules personnalisables. La blockchain ainsi créée est appelée sous-chaine, puisqu'elle reste liée à l'infrastructure de base : c'est ce qu'on appelle un système multi-chaines. L'intégrité du réseau est assurée par un système de vérification entre la blockchain de base et les différentes sous-chaines existantes pour valider les blocs (cross-chain consensus).

Les tokens
NULS a émis 100 millions de tokens NULS. 40% de ces tokens sont mis en circulation, les 60% restants sont utilisés pour financer le développement de NULS, construire la communauté et établir des partenariats commerciaux. Pour créer sa propre sous-chaine, un utilisateur devra payer un certain nombre de tokens NULS. Notons aussi qu'une sous-chaine pourra choisir d'émettre ses propres tokens qui seront liés aux token NULS de base par un système de ratio.

La validation par Proof-of-Credit
Rappelons tout d'abord qu'une blockchain est un système décentralisé. Cela signifie que chacun des utilisateurs d'une blockchain a la possibilité de créer un nouveau bloc et de l'intégrer à la blockchain.

Par conséquent, dans un tel système, il est indispensable de pouvoir s'assurer qu'un utilisateur est fiable et n'essaie pas de tricher. Ce système de validation des utilisateurs est appelé consensus.

Pour vérifier la fiabilité d'un utilisateur, NULS utilise le consensus Proof-of-Credit. Ce protocole spécifie qu'un utilisateur du réseau doit avoir au minimum 20 000 tokens bloqués sur son compte pour pouvoir créer un bloc. Les utilisateurs ainsi validés sont appelés des agents.

A cette technique de validation vient s'ajouter un système de punition qui sanctionne les agents :
Un carton jaune sera attribué à un agent qui crée un bloc lors d'une déconnexion ou d'une panne d'ordinateur. Sachant qu'une telle erreur affecte l'ensemble du réseau, l'agent recevra un avertissement et ses tokens seront gelés pendant une courte période.

Un carton rouge sera attribué aux agents qui essaient de tricher. Dans ce cas, leurs tokens seront gelés pendant une longue période.

Une architecture modulaire
Dans NULS, différents types de modules permettent aux utilisateurs de développer leur propre blockchain. Pour cela, ils disposeront d'un gestionnaire de modules qui leur permettra d'ajouter ou de supprimer les modules qu'ils souhaitent utiliser ou pas.

NULS propose 6 types de modules : Smart contracts, Ledger, Consensus, Network, Database et Account.

Les "smart-contracts" sont des programmes grâce auxquels on peut définir des règles de fonctionnement dans une blockchain. Imaginons par exemple une entreprise qui souhaite offrir 10 % de réduction sur la cinquième commande de tous les clients qui ont plus de deux ans d'ancienneté. Le smart-contract va vous permettre de définir ces conditions et de les intégrer à votre blockchain.

Le ledger est en quelque sorte le livre comptable d'une blockchain, c'est là où sont enregistrées toutes les transactions.

Nous avons déjà abordé la question du consensus : La chaine de base de NULS utilise le protocole Proof-of-Credit, mais grâce à l'utilisation des modules, les créateurs d'une sous-chaine pourront déterminer leurs propres règles de consensus.

Le module Network permettra aux créateurs d'une sous-chaine de déterminer la façon dont les données seront diffusées sur le réseau. Par exemple, réseau privé ou peer-to-peer.

Le module Database concerne le paramétrage de la base de données d'une blockchain. Il permet de paramétrer la façon dont les données sont créées, lues, actualisées ou supprimées.

Le module Account concerne les comptes des utilisateurs d'une blockchain. Il permet de paramétrer la façon dont un compte est créé, l'utilisation de mots de passe ou de signature électronique.

Conclusion :
Il est évident que l'objectif de NULS répond à un réel besoin, notamment pour les entreprises : Créer sa propre blockchain en partant d'une architecture préexistante mais totalement customisable par l'utilisation de modules. Un tel système présente 3 avantages majeurs :

• Réduction des coûts de développement
• Création d'une blockchain "sur mesure" en fonction des besoins et contraintes de l'entreprise
• Une architecture modulaire qui apporte évolutivité et souplesse

Nul doute que NULS représente une avancée significative qui pourrait permettre une véritable démocratisation de la blockchain dans les années à venir.

On vous attend sur le Telegram français
France telegram : https://t.me/NULS_France

Official channels :
Official Telegram : https://t.me/Nulsio
Official News Telegram : https://t.me/NulsNews
Official Twitter : https://twitter.com/nulsservice
Official Reddit : https://www.reddit.com/r/nulsservice/
Official Medium : https://medium.com/@nuls
Official Chinese Telegram : https://t.me/Nulscn
Official Facebook : https://www.facebook.com/nulscommunity
Official Steemit : https://steemit.com/@nuls
Official Forum : https://nuls.community/

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT
Sort Order:  trending

@dhaka123, I gave you a vote!
If you follow me, I will also follow you in return!
Enjoy some !popcorn courtesy of @nextgencrypto!

This is a good cryptocurrency.

Congratulations @dhaka123! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!