NULS vs Ethereum : Le petit nouveau et le géant

2년 전
in nuls

Screen Shot 2018-11-21 at 3.55.34 PM.png

On ne présente plus Ethereum qui est un véritable géant dans le monde de la blockchain. Alors que Bitcoin s'est imposé comme la blockchain de référence pour les transactions monétaires, Ethereum se distingue par une approche beaucoup plus généraliste en permettant à ses utilisateurs de créer toute sorte d'applications.

NULS partage cette approche généraliste mais avec un mode de fonctionnement différent : alors que chez Ethereum, la flexibilité provient essentiellement de la création d'applications décentralisées (Dapps) et de smart contract, NULS base sa flexibilité sur la modularité. Chaque utilisateur de NULS a ainsi la possibilité de créer et de personnaliser sa propre blockchain (sous-chaine) en utilisant des modules personnalisables.

A l'heure où j'écris cet article, une importante mise à jour d'Ethereum est annoncée dans un futur proche. Et puisque les grandes lignes de la version 2.0 viennent d'être dévoilées, il me parait important d'en tenir compte dans cet article.

Ethereum et NULS : deux approches différentes

Le principe de base d'Ethereum, c'est la décentralisation d'applications et on peut dire que ça lui a plutôt réussi. Ethereum sert d'ores et déjà de base à plus de 2000 applications décentralisées. On peut citer par exemple le service Filecoin qui permet de louer l’espace libre de son ordinateur à d’autres utilisateurs, ou DNN (Decentralized News Network)
qui utilise la technologie blockchain pour diffuser des actualités fiables et non censurées.

NULS partage un objectif avec Ethereum : permettre aux utilisateurs de se servir de la technologie blockchain pour des objectifs très variés, en fonction des besoins des utilisateurs. Mais chez NULS, cette flexibilité est basée sur un système multi-chaines : A partir d'une chaine de base, un utilisateur peut créer sa propre blockchain en utilisant des modules personnalisables. Cette modularité permet donc de créer une sous-blockchain dont on peut définir toutes les caractéristiques en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Voyons maintenant plus en détail les spécificités de ces deux blockchains :

La règle de consensus

NULS : Proof-of-Credit

Pour vérifier la fiabilité d'un utilisateur, NULS utilise le consensus Proof-of-Credit. Ce protocole spécifie qu'un utilisateur du réseau doit avoir au minimum 20 000 tokens bloqués sur son compte pour pouvoir créer un bloc. Les utilisateurs ainsi validés sont appelés des agents.

Pour s'assurer du bon comportement des agents, ce protocole fonctionne avec un système de punition : Si un agent commet une erreur ou essaie de tricher il sera sanctionné et verra ses tokens gelés pour une durée plus ou moins longue en fonction de la faute commise.

Ethereum 2.0 : Proof-of-Stake

Avec sa future mise à jour, Ethereum va passer du protocole Proof-of-Work au protocole Proof-of-Stake. Il est intéressant de noter que ce protocole se base sur un principe similaire à celui de NULS, puisque seuls les utilisateurs qui ont bloqué une certaine quantité de tokens sur leur compte auront l'autorisation de créer des blocs.

Les smart-contracts

Les smart-contracts occupent une place fondamentale dans l'architecture d'Ethereum, puisqu'ils sont à la base de la création des applications décentralisées. Pour créer ces smart-contracts, les développeurs utilisent le langage de programmation natif d'Ethereum, baptisé Solidity.

Chez NULS, les smarts-contracts sont liés à la modularité du système : Les utilisateurs peuvent s'en servir pour spécifier les règles de fonctionnement qu'ils souhaitent appliquer à leur propre blockchain. Notons qu'à la différence d'Ethereum, les smart-contracts peuvent être développés dans de nombreux langages de programmation.

Les tokens

Le token d'Ethereum est l'Ether

Comme le disent eux-mêmes les fondateurs d'Ethereum, l'Ether est le carburant qui fait tourner la machine. Plus prosaïquement, l'Ether est utilisé pour payer l'exécution des smart-contracts sur le réseau, et donc pour faire fonctionner les applications décentralisées. Avec la future mise à jour, l'Ether va également être nécessaire pour avoir le droit de créer des blocs.

Le token de NULS est le NULS

Tout comme pour Ethereum dans sa future version 2.0, les NULS peuvent être utilisés pour obtenir le droit de créer des blocs et également pour effectuer différentes opérations sur le réseau, comme par exemple créer sa propre sous-chaine.

Conclusion

On peut dire qu'Ethereum et NULS partagent un principe de base : se servir de la technologie blockchain pour offrir une flexibilité qui répond aux besoins variés des utilisateurs.

Mais hormis ce point commun, il reste difficile de comparer ces deux blockchains : Ethereum est d'ores et déjà un des géants du marché, alors que NULS est un petit nouveau.

Néanmoins, NULS se distingue par une approche originale qui peut ouvrir les portes de la blockchain à de nombreux types d'utilisateurs. Ethereum, de son coté, se heurte à un problème majeur : celui de la scalabilité. Le passage à une grande échelle présente de nombreux écueils et le futur d'Ethereum dépend en grande partie de la façon dont cette évolution va être gérée. C'est tout l'enjeu de la mise à jour à venir (prévue en 2019 à l'heure où j'écris ces lignes).

L'avenir nous dira si le géant Ethereum va être capable de passer au cap supérieur, et si NULS saura tirer parti de ses atouts pour attirer un large public.

FR :

Telegram français : https://t.me/NULS_France

NULS Official channels :

Official Telegram : https://t.me/Nulsio
Official News Telegram : https://t.me/NulsNews
Official Twitter : https://twitter.com/nulsservice
Official Reddit : https://www.reddit.com/r/nulsservice/
Official Medium : https://medium.com/@nuls
Official Chinese Telegram : https://t.me/Nulscn
Official Facebook : https://www.facebook.com/nulscommunity
Official Steemit : https://steemit.com/@nuls
Official Forum : https://nuls.community/

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT
Sort Order:  trending

Do you use steembottracker to see whether a bot is near the maximum already ? Just asking.

·

Yes, never bid over the maximum.

·
·

Better is never above 75% of the maximum due to 25% curation. Checkout Booster last details. Return after curation now is -14% due to overbids. (I was in the same round)

·
·
·

lol... this is the problem of all bidders :( some people never understand ROI.

https://steemit.com/cryptocurrency/@obhutara/where-is-golem-headed-short-term

Check this analysis out guys. For golem head and shoulder inverted Bulls coming

Congratulations @najoh!
Your post was mentioned in the Steemit Hit Parade in the following category:

  • Pending payout - Ranked 3 with $ 257,62

why does ethereum have so many damn tokens anyways ??

You got a 40.94% upvote from @booster courtesy of @najoh!

NEW FEATURE:

You can earn a passive income from our service by delegating your stake in SteemPower to @booster. We'll be sharing 100% Liquid tokens automatically between all our delegators every time a wallet has accumulated 1K STEEM or SBD.
Quick Delegation: 1000| 2500 | 5000 | 10000 | 20000 | 50000

Very Good! =)

Give 5$ and Get5$, A Real Referral Program to earn free BTC. Join Coinswitch.co/referral

I am just so Confused about down trend.

Posted using Partiko Android

You got a 70.08% upvote from @upmewhale courtesy of @najoh!

Earn 100% earning payout by delegating SP to @upmewhale. Visit http://www.upmewhale.com for details!

  ·  2년 전

Quoi ? Du contenu français en trending ? Quelle est cette sorcellerie ?

Congratulations @najoh! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 11000 upvotes. Your next target is to reach 12000 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Hello!

I am writing to you because I would like to have the opportunity to create a post for your Steemit blog.

Snax as well as Steemit rewards its users for the content created, but Snax works as overlay solution over existing social networks (e.g. Twitter)

We have no ICO. We already have a testnet, mainnet will be launched this month.

If our project is interesting for you, it will be great if you can publish your opinion about Snax in your twitter or Steemit blog.

Please write me in Telegram @Kunkkasds, if we can cooperate.

Congratulations @najoh! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 12000 upvotes. Your next target is to reach 13000 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @najoh! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 13000 upvotes. Your next target is to reach 14000 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @najoh! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 14000 upvotes. Your next target is to reach 15000 upvotes.

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

Christmas Challenge - The party continues
Christmas Challenge - Send a gift to to your friends

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @najoh! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 15000 upvotes. Your next target is to reach 16000 upvotes.

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @najoh! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 3 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!