Marlach Séjour 1

29일 전

Bien que la météo nous ait contraint à rentrer plus tôt que prévu, notre premier séjour à Marlach était très instructif.

image.png

D'abord et avant tout, nous avons fait connaissance avec l'équipe des résidents, une petite équipe soudée qui sait où elle veut aller. Mais aussi avec des gens de passage, ce qui nous a permis de voir les motivations diverses que pouvait susciter ce genre de projet.

Comme le projet est naissant, les infrastructures ont besoin d'être faites, bien qu'il y ait un bâti existant, la plupart doit être rénové, pour être, par exemple, utilisé pendant la période hivernale.

Le projet en lui-même est aussi imposant que le terrain, 33Ha cela permet de donner libre cours à l'imagination et aux envies les plus folles. Il faudra donc réussir à prioriser les mini-projets afin que les premiers puissent permettre aux autres de voir le jour.

L'équipe se base exclusivement sur le libre-volontariat, une liste de tâches est notée sur un tableau que tout un chacun peut consulter, ces tâches sont discutées et mises à jour après décisions collectives. Chacun peut ensuite s’atteler aux tâches qu'il préfère.

Les tâches sont diverses et variées, allant de la rénovation à la cueillette en passant par les plantations ou paillages, entretien des intérieurs, des haies, etc... Il y en a pour tous les goûts. Chacun sait apporter quelques chose puisque tout n'est pas forcément lié aux connaissances, à la force physique, à l'endurance. En gros il suffit d'avoir envie de participer et de donner de son temps, de se rendre utile.

Tout n'est pas rose cependant, et c'est bien normal, le projet est fort jeune et devra prendre en maturité et expérience. Les visites qui ont eut lieu ont déjà permis d'avancer dans ce domaine, ils en ont vu des vertes et des pas mûres mais aussi de belles histoires.

Le temps fera son œuvre. Et le projet devrait pouvoir grandir à son rythme. Si les gens concernés gardent espoir et volonté, cela devrait bien se passer. Il faudra pas mal de courage aussi, car il semblerait que les autorités ne soient pas aussi bienveillantes que l'on aurait pu croire, mais il est encore trop tôt que pour savoir si le projet devra faire face à de l'hostilité ou simplement à de la méfiance.

Si je devais faire passer un message à l'équipe, même si je leur ai déjà fait un rapport de notre ressenti sur le petit séjour, c'est de s'organiser au minimum, l'électron libre c'est bien, mais une concertation et priorisation des tâches est importante également, afin de pouvoir finir certaines choses avant d'autres, qu'il n'y ait pas 150 chantiers ouverts sans qu'aucun ne soit finalisé, et aussi afin de permettre les premières rentrées pour aider à peaufiner la suite.

En conclusion, même si le sommeil ne permettait pas de reprendre suffisamment de forces pour garder en efficacité pour les jours suivants (raison de notre départ prématuré), nous avons beaucoup aimé et beaucoup appris de cette première expérience et nous sommes plus que désireux d'aller plus loin dans ce projet.

Nous vous tiendrons au courant de la suite.


A bientôt,
≋𝕴𝖙𝖍𝖆𝖗𝖆 𝕲𝖆ï𝖆𝖓≋
@itharagaian

Pourquoi le changement dans le blog?

https://steempeak.com/steempeak/@itharagaian/changement-au-niveau-du-blog

Helping my projects / Tipping :-) ???

Helping the project : https://www.paypal.me/lebastion
Helping the author : https://www.paypal.me/Lordolivier
We of course accept cryptos:

  • All the ones on Steem-engine
  • Steem / SBD
  • LTC : LdiCR25BQSQYSzTUcpD3sJQayscvjXvDyy
  • BTC : 37fJek6HN9zeJQTvhfZmpEcmsTM8Lx4spr

All donations are appreciated and welcomed, thank you.

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT
Sort Order:  trending

33Ha c'est vraiment pas mal, il y a de quoi faire! C'est sur qu'il faut faire attention niveau organisation sur des projets comme cela au risque de vite s'épuiser ou se décourager si trop d'actions en en parallèle et qu'elle mette du temps a finaliser. Il faut savoir doser et équilibrer avec peu de taches long terme associé à des courts termes facile a réaliser histoire de garder l'enthousiasme et la motivation.

En tout cas j'ai l'impression que tu as trouvé ta voie et tes posts sur le sujet sont hyper intéressant, en plus l'on sent bien le plaisir que tu as à les écrire, bravo!

·

Très intéressant ce projet collectif!
Hâte d’en suivre l’évolution :)
Bonne journée à vous deux .

Posted using Partiko iOS

·

Merci, je publierai dès que j'aurai plus d'infos