Peut-on être fier d'être BELGE, à notre époque ?

10개월 전

image.png

Je suis belge, et longtemps j'en ai été fier...
J'étais aussi parmi les premiers Européistes...

Mais maintenant, il me semble que l'on peut se poser des questions... Enfin, pour moi de tirer mes conclusions...

Voyons un peu en arrière.

Mes grands-parents

Ma grand-mère n'a jamais travaillé pour un patron, mon grand-père travaillait en banque, temps plein, la même banque durant toute sa carrière.
Il a acheté plusieurs maisons pour les retaper et les revendre par la suite.
Ils ont eu une dizaine d'enfants.
Chacun des enfants a pu faire les études qu'il voulait et la plupart a eu la carrière qu'il voulait.

Mes parents

Mon frère et moi avons su faire les études que nous voulions, même si nous avons dû travailler (moi de nuit chez DHL).
Ma mère a commencé par quitter son travail pour s'occuper de ses enfants, mais a été obligée de reprendre le travail pour des raisons financières
Mon père travaillait dans la même banque que mon grand-père, mais a été remercié avant sa fin de carrière et ensuite passé du temps pour chercher d'autres jobs pour faire vivre sa famille, parfois avec succès, mais il a fini chômeur.

Moi

J'ai eu un beau début de carrière, la mère de mes enfants aussi, mais déjà, nous étions dans l'obligation de travailler tous les deux pour pouvoir payer ce qu'il faut à nos 2 enfants.
Depuis mon second mariage, je n'ai quasi plus travaillé, pareil pour mon épouse. Impossible de trouver, pourtant nous cherchons.
Sans ma première épouse, mes enfants seraient donc en difficultés financières, mon épouse et moi-même y étant jusqu'au cou.

Résumons

Mes oncles et tantes n'ont pas eu de soucis d'argent pendant leurs études, ceux qui l'ont voulu sont propriétaires de leurs maisons.
Mon père a été obligé de revendre la maison qu'il avait achetée, pareil pour moi et je suis dans l'incapacité d'en obtenir une nouvelle.
Mes grands-parents n'ont pas eu de problèmes d'argent suite aux pertes d'emplois, mon père en a eu et moi également.
Revenons aux études, mon frère et moi avons su avoir les études voulues, je l'ai dit, mais contrairement à nos oncles, nous avons travaillé, majoritairement pour nos extras. Par contre les étudiants actuels sont presque tous au travail, pour payer leurs études et non leurs extras.

La Belgique

Le texte ci-dessus vous a montré plusieurs choses : la dégradation de l'emploi et de la qualité de vie, puisque pour une dizaine d'enfants un salaire unique suffisait et qu'à l'heure actuelle il faut deux emplois pour pouvoir gérer 2 enfants, différence notable.
Mais également que les jobistes ne le sont plus par désir mais par obligations, car les parents n'arrivent plus à suivre.

Les prix montent, les salaires stagnent (au mieux), il est de plus en plus difficile de trouver un emploi digne.

D'un peuple fier et fort, nous glissons vers une précarité de plus en plus généralisée, et cela s'en ressent jusque dans la politique où les extrêmes sont de plus en plus sollicités (aussi bien Gauche que Droite).

Trouvez-vous normal qu'un étudiant s'immole par le feu parce qu'il ne sait plus faire face au coût de ses études ?
Trouvez-vous normal qu'il soit si difficile de trouver un job à 45ans ? Que certains jeunes diplômés aient également difficile à trouver un emploi ?
Est-il acceptable que les gouvernements successifs, lorsqu'ils arrivent à se former, tranchent toujours plus dans la sécurité sociale, l'éducation ou la santé ?

Le capitalisme

La capitalisme rassemble constamment plus de ressources vers un nombre de plus en plus restreint d'individus, ces personnages ne se gênent pas pour polluer, créer des aliments de mauvaise qualité (qui ne sont presque plus comestibles vu les crasses cancérigènes qu'ils y mettent pour diminuer les coûts et vous rendre dépendants), de faire travailler des gens à l'autre bout de la planète, y compris des enfants, pour économiser leur argent si précieux et j'en passe.

Pour que quelques-uns aient une vie de château, un patrimoine excessif, du temps de vie plongé dans un luxe indécent, le tout à l'abri de la plupart des lois, nous le peuple devons nous saigner aux quatre veines...

Alors ? Toujours fier ?

Moi non, je ne suis plus fier de faire partie de cette nation qui laisse faire ce qu'il veut aux puissants et pourchasse les faibles de toutes les manières possibles : chasse aux chômeurs, montée des prix d'absolument tout (sauf évidemment des salaires ou allocations), de moins en moins de services publics, moins de prise en charges et remboursements, et j'en passe et des bien pires......... Et ne parlons même pas de mon ressenti sur l'Europe.

Notre pays n'arrive même plus à monter un gouvernement, nomme des ministres de la société civile (sans aucune formation politique), nomme une première ministre du parti qui fut obligé de démissionner, refuse de s'attaquer aux fortunés (fraudes ou impôts sur la fortune), refuse les référenda, balaie d'un revers de main la possibilité d'un revenu universel permettant à tout un chacun de vivre dignement, et tout cela en faisant des cadeaux scandaleux aux banques, à certains industriels, aux politiques et probablement aux amis des politiques...

Bonus

Vous vous souvenez, pour certains, que j'ai toujours crié au scandale lorsque la Belgique revendait ses services publics.
La Belgique a privatisé un grand nombre de ces services, pour un cashflow immédiat mais stupide, nous en voyons les résultats maintenant.

Je ne dis pas que cela résoudrait tous les problèmes, mais imaginez le contrôle sur les prix, la qualité et le nombre d'emplois possibles si ces services étaient toujours publics et gérés correctement ??!!
La privatisation ne sert qu'a engraisser ceux qui ont déjà plus d'argent que nécessaire...

Nous faisons maintenant face à l'hémorragie...


A bientôt,
≋𝕴𝖙𝖍𝖆𝖗𝖆 𝕲𝖆ï𝖆𝖓≋
@itharagaian

Pourquoi le changement dans le blog?

https://steempeak.com/steempeak/@itharagaian/changement-au-niveau-du-blog

Helping my projects / Tipping :-) ???

Helping the project : https://www.paypal.me/lebastion
Helping the author : https://www.paypal.me/Lordolivier
We of course accept cryptos:

  • All the ones on Steem-engine
  • Steem / SBD
  • LTC : LdiCR25BQSQYSzTUcpD3sJQayscvjXvDyy
  • BTC : 37fJek6HN9zeJQTvhfZmpEcmsTM8Lx4spr

All donations are appreciated and welcomed, thank you.

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT
Sort Order:  trending

Je pense que d'autres paramètres sont aussi à prendre en considération :

  • La création de nouveaux besoins : téléphone, internet, 2 voitures, abonnnements divers télés ...

-En France, l'augmentation du prix de l'immobilier est un facteur important dans l'absence de marge financière des familles.

-L'internationalisation a aidé à diminuer le prix de nombreux biens de consommation : télé, hi fi, pc

Mais

A contribué à la hausse des denrées alimentaires.

Le problème est plus complexe qu'il n'y paraît.

Voté à 100%

·

Admettons, mais ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté n'ont pas souvent internet, certainement pas 2 voitures, utilisent les chaînes gratuites de la TV et pas forcément sur une tv, ont du mal à se loger.
Mais il est vrai que certains besoins n'étaient pas existants du temps de mes GP, perso je me limite au stricte nécessaire, et malgré tout on rame...