A la recherche de "sgluons" au LHC (à propos de mes propres travaux de recherche)

5개월 전

For my English readers, do not hesitate to have a look to the English adaptation of this post, available
here.

En cette chaude journée caniculaire, j’ai décidé de parler de l’un de mes propres travaux de recherche, publié il y a un an. Ce travail traite des implications du Grand Collisionneur de Hadrons (le LHC au CERN) pour des particules hypothétiques appelées sgluons. Pour les plus motivés, l’article est disponible en accès libre ici.


[image credits: Brücke-Osteuropa (CC0 1.0) ]

Même si le mot sgluon peut sembler rigolo ou même issu de Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux, l’idée derrière cette particule n’est pas si farfelue que ça.

Tout d’abord, il faut accepter l’idée qu’il est nécessaire de généraliser le Modèle Standard de la physique des particules. Je rediscuterai de cela brièvement ci-dessous.

Ensuite, il faut faire l’hypothèse que la supersymétrie est un bon moyen d’effectuer cette généralisation. Je reviendrai là-dessus également.

Finalement, vu que nous n’avons toujours pas observé la supersymétrie dans les données, on peut reprendre l’hypothèse ci-dessus et se dire que la supersymétrie existe mais de façon potentiellement moins évidente que prévu. La nature serait ainsi supersymétrique mais non-minimalement.

En prenant en compte tout cela, on arrive à un cadre théorique qui d’une part résout plusieurs des problèmes du Modèle Standard, et d’autre part explique pourquoi nous n’avons pas encore observé de phénomènes nouveaux aujourd’hui.


Au-delà du Modèle Standard

Le Modèle Standard de la physique des particules (voir ici, ici et ) est clairement la théorie la plus testée de tous les temps. Après avoir fixé une poignée de paramètres, les prédictions sont confirmées par plus d’un siècle de données.


[image credits: photovicky (CC0)]

Cependant, certains problèmes conceptuels font que les physiciens considèrent le Modèle Standard comme la partie visible d’une théorie plus fondamentale qui doit encore être découverte.

Par exemple, la matière noire se trouve partout dans l’univers, sauf dans le Modèle Standard.

Le boson de Higgs résout la problématique de la masse des particules (qui seraient non massives sans lui) mais apporte une tonne de problèmes (comme celui de la hiérarchie) en échange.

Et la liste peut être allongé significativement : la masse des neutrinos, l’unification des interactions, etc.


Supersymétrie

Dans la nature, nous avons deux classes de particules, appelées respectivement bosons et fermions, qui diffèrent par leur spin. Pour faire court, le spin joue un rôle fondamental dans les propriétés magnétiques des particules et lorsque l’on construit des systèmes de particules identiques. Mais je n’entrerai pas dans les détails.

Dans le Modèle Standard, le secteur de la matière est fait de fermions tandis que les interactions fondamentales sont transmises par les bosons. La supersymétrie établit un lien entre les bosons et les fermions.


[image credits: everywhere on the web]

Dans un monde supersymétrique, chaque fermion du Modèle Standard se verra associer un partenaire bosonique, et inversément.

On double ainsi la quantité de particules dans la théorie.

L’avantage est que l’existence des partenaires supersymétriques offre une solution à de nombreux problèmes du Modèle Standard. Cependant, aucun d’entre eux n’a encore été observé.

Si l’option minimale ne fonctionne pas, peut-être suffit-il de regarder l’option suivante, un peu moins minimale?


[image credits: Pixabay (CC0)]

Prenons les médiateurs de l’interaction forte, les gluons.

Leur partenaire supersymétrique est le gluino, qui a comme propriété d’être sa propre antiparticule. Cette dernière propriété peut mettre les physiciens mal à l’aise, de sorte que l’on pourrait vouloir l’éviter.

Dans ce cas, il nous faut une particule supplémentaire : un gluon sans spin appelé sgluon.


Perspectives pour la chasse aux sgluons

Théoriquement, la production de sgluons au LHC devrait se manifester via la production de 4 quarks top, ce qui représente un défi au niveau de la détection.

Cependant, la iciproduction de 4 quarks top a finalement été mesurée pour la première fois fin 2017. On peut donc vérifier si l’on peut déceler dans les données un impact de la présence de sgluons.

C’est ce que mes collaborateurs et moi-même avons fait. Nos résultats sont les suivants :


[image credits: Inspire]

En gris, il s’agit des prédictions théoriques concernant le taux de collisions au LHC qui donnent lieu à quatre quarks top par l’intermédiaire de sgluons. L’axe x est la masse du sgluon, dont ce taux dépend.

En jaune-vert, il s’agit du taux maximal permis par les données, que nous avons extrait des résultats expérimentaux.

Lorsque le gris est au-dessus du jaune-vert, la masse de sgluon correspondante est exclue. Sinon, elle est autorisée car les effets des sgluons sur la production de 4 quarks top sont trop faibles pour être observés.

Nous avons trouvé que les sgluons doivent être au moins aussi lourd que 5 fois la particule la plus lourde du Modèle Standard, le quark top, ce qui réduit significativement les options autorisées pour l’existence de sgluons.

La chasse n’est cependant pas terminée. De nouvelles données sont en effet disponibles, et on est actuellement en train de voir si l’hypothèse de l’existence des sgluons leur survit. Une exclusion nous en apprendrait presqu’autant qu’une découverte!


SteemSTEM

N’hésitez pas à suivre SteemSTEM sur steemstem.io, Steemit, Facebook, Twitter et Instagram afin de rester au courant de nos dernières actions et idées. Le projet peut également être supporté par un vote pour notre witness @stem.witness (voir ici) ou une délégation à @steemstem pour un ROI de 65% des gains de curations. Liens de délégation rapide : 50SP | 100SP | 500SP | 1000SP | 5000SP | 10000SP).

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
STEEMKR.COM IS SPONSORED BY
ADVERTISEMENT
Sort Order:  trending

Bien abstrait tout cela @lemouth, j'ai lu lentement et avec attention ... mais très intéressant et un vrai privilège pour nous d'avoir directement accès à tes recherches :)

·

J'avoue ce post-la est un petit peu hardcore. Je vais essayer dans les prochains de revenir sur des parties de cet article, mais plus en details! J'espere que tu as quand meme reussi a tirer quelque chose de ta lecture (et que tu es arrivee au bout du post ;) ).

·
·

Oui jusqu'à la fin :) En relisant quelques lignes ici et là ;)
À bientôt @lemouth !

·
·
·

Merci @lemouth pour nous faire découvrir les sgluons ... c'est d'ailleurs la première fois que j'en entend parler.

·

C'est tres rare d'en entendre parler car ce ne sont generalement pas les premiers trucs qui sont vulgarises lorsque l'on parle de phenomenes nouveaux en physique des particules. Tu as peut-etre deja entendu parler de supersymetrie en general, qui est un sujet bien plus populaire?

Hi @lemouth!

Your post was upvoted by Utopian.io in cooperation with @steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Congratulations @lemouth! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 110000 upvotes. Your next target is to reach 120000 upvotes.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Congratulations @lemouth!
Your post was mentioned in the Steem Hit Parade in the following category:

  • Upvotes - Ranked 6 with 1504 upvotes

Congratulations @lemouth! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 3 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!